Ascension Online

JdR par Forum dans l'Univers de Mage l'Ascension

AccueilAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Questions... de caractère !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Defrat
Apprenti
Apprenti

Nom du Joueur : Thierry

MessageSujet: Questions... de caractère !   Jeu 13 Sep - 19:58

Bonjour à tous,

Me voilà tout nouveau sur Ascension Online et déjà ce fichu caractère menace de me faire fuir.
Je m’explique :

Citation :
- Vous devez tous avoir un avatar en rapport avec votre personnage. Les avatars ne doivent pas excéder 84 pixels de largeur sur 120 maxi en hauteur.
Jusque là tout va bien. Rien à redire.

Citation :
- Une signature est obligatoire pour chacun de vos comptes,
Mes dents grincent. Qu’est-ce qu’on entend par signature ?
Personnellement j’aime la sobriété : des messages carrés, simples & agréables, illustrés avec pertinence. En tant que joueur, je glisse généralement en signature, dans mon profil, un lien vers une description de mon personnage.
Est-ce que je vais devoir supporter en épilogue de chacun de mes messages, une de ces banderoles criardes qui sont rarement sans rappeler un insert de pub ? Je ne blâme pas ce qui aime mais moi je déteste.
Aussi est-ce qu’il serait possible de définir plus précisément ce que l’on entend par signature ?
Merci.

Citation :
- Votre espace privé doit comporter une phrase de description de 2 ou 3 lignes que vous transmettrez à votre Conteur au moment de la création de votre personnage (pensez-y si vous n'en avez pas encore, et pour ceux qui n'ont pas encore de personnage, pensez-y une fois que celui-ci sera créé !),
- Soyez attentif à vos réponses, prenez le temps de les lire, les relire, les corriger, et apporter à l'histoire de la consistance dans la description de vos actions, de vos attitudes,
- ATTENTION A L'ORTHOGRAPHE,
Ok.

Citation :
- Utilisez le "Je" lorsque vous décrivez les actions de votre personnage...
Mes dents grincent plus fort.
Le plaisir que je trouve sur les forums de Jeu de Rôle provient, pour l’essentiel, de la lecture et de l’écriture.
Et il se trouve que je n’écris pas avec plaisir à la première personne.
Parce que JE ne couperai jamais la tête d’une mignonne vampire qui s’accroche goulûment au cou du petit jeunot de la cabale,
Parce que JE ne dirais jamais à un homme en noir de gentiment retourner son arme contre son sombre compagnon,
Parce que JE ne me transformerai jamais en chat noir,
Parce que JE ne suis pas un mage.
Non je préfère laisser ce plaisir à Mathieu, Lo, Iago ou Loup Gris parce que je préfère lire :
    Mathieu entre dans la pièce. Découvrant son compagnon, debout, abandonné dans les bras lascifs de cette sensuelle et sombre nymphe gothique, la gorge offerte au baiser noir de sa douce geôlière, il se saisit hâtivement de la hache d’incendie fixée au mur et tente, un tantinet trop hésitant peut-être, de l’abattre sur la tête de celle qu’il sait être un vampire.

plutôt que :
    J’entre. Je découvre mon compagnon, debout, abandonné dans les bras lascifs de cette sensuelle et sombre nymphe gothique, la gorge offerte au baiser noir de sa douce geôlière. Je me saisis hâtivement de la hache d’incendie fixée au mur et tente, un tantinet trop hésitant peut-être, de l’abattre sur la tête de celle que je sais être un vampire.
Ce n’est pas vraiment une critique. C’est surtout une question de style, pour ne pas dire de goût. Or les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.
Il en va de même pour le temps. J’aime écrire au présent.
Donc en résumé :
Est-il obligatoire d’écrire à la première personne ? Est-il obligatoire d’écrire à un temps particulier ?

Personnellement, je préfère être honnête et vous dire que je ne me joindrai peut-être finalement pas à vous si je ne peux pas garder mon style d’écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Julian De Rocancourt
Disciple
Disciple

Nom du Joueur : Cortès Cervantès

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   Jeu 13 Sep - 22:39

Oyé, cher ami. je comprends bien le problème, je préfère moi aussi écrire à la troisième personne.
Mais Ma gentille MJ m'a demandé de faire l'EFFORT d'écrire à la première personne.
Et si c'est le prix pour jouer dans une bonne partie avec une ou un bon MJ, des compagnons de qualité et, tout cela, autour d'un bon scénario, à y réfléchir ce n'est pas cher payé, non?

De plus l'avantage ici, c'est que les MJ peuvent avoir des souhaits différents pour leurs tables, donc rien n'est perdu Very Happy

Je pense que le mieux, c'est surtout d'essayer.

Tant qu'au signature, comme tu l'as fait remarquer : tout les goûts...
certains usent de la banderole, d'autres d'une simple phrase ou d'un dicton, je ne pense pas que tu te feras flageller pour tes goûts.
Mais cela n'est que mon avis et je pense que l'un des admis te répondra plus précisément.

En espérant te retrouver autour d'une table virtuelle.

Boujou
Kyles Sullivan
Disciple
Disciple

Nom du Joueur : Observer, Inventer, Tester

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   Ven 14 Sep - 11:59

J'ai le même problème avec le JE, je trouve même que mon style narratif devient beaucoup plus plat à la première personne et ne donne pas cette image très littéraire qui m'attire dans le jdr par forum.
SPPAJ
Admin

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   Ven 14 Sep - 13:19

Hum ....
Nous sommes dans un forum de jeu de rôle. Etant moi-même auteur de quelques ouvrages publiés, je connais le problème.
La différence d'énonciation, car c'est de cela qu'il s'agit, est une différence majeure dans le rendu.
D'une part parce que le point de vue ne peut être que difficilement omniscient, et qu'un MJ a besoin de tout savoir du personnage concerné : état d'esprit, humeur, pensées générales, etc ...

Pour te prouver cela, permets-moi à mon tour de reprendre ton exemple :
"J'entre dans la pièce. Horrifié, je n'ose poser les yeux sur cet ébat morbide. Au contraire, je cherche d'un regard paniqué quelque moyen de m'en préserver.
Lorsque j'aperçois enfin la hache d'incendie au mur, c'est ma peur qui me noue les tripes au premier abord. Puis ma colère se libère, galvanisée par mon esprit de conservation, ma bête intérieure. Je frappe la glace du coude, et empoigne l'arme pour la faire fondre en direction de cette abomination."

Ca, c'est peut-être pas de la prose façon "chuis dark, j'ai 16ans et j'aime le mal", mais c'est au moins du jeu de rôle Smile

Maintenant, d'un point de vue extérieur : tu joues c'est bien, tu joues pas c'est dommage. Mais tu peux grincer des dents si tu veux, j'habite trop loin de chez toi pour les entendre :p

Donc je vais te répondre clairement (et ça vaut pour tous les joueurs et tous les MJs) :
- Première personne du singlulier.
- Présent de l'indicatif (et/ou de narration pour les MJs)
- Chacun sa signature
- Même taille d'avatar.

Voilà Wink
Khutulus
Admin

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   Ven 14 Sep - 13:48

Mathieu Defrat a écrit:
Bonjour à tous,
Me voilà tout nouveau sur Ascension Online et déjà ce fichu caractère menace de me faire fuir.
A chacun son caractère, et cela se respecte.

Mathieu Defrat a écrit:
Mes dents grincent. Qu’est-ce qu’on entend par signature ?
Personnellement j’aime la sobriété : des messages carrés, simples & agréables, illustrés avec pertinence. En tant que joueur, je glisse généralement en signature, dans mon profil, un lien vers une description de mon personnage.
Est-ce que je vais devoir supporter en épilogue de chacun de mes messages, une de ces banderoles criardes qui sont rarement sans rappeler un insert de pub ? Je ne blâme pas ce qui aime mais moi je déteste.
Aussi est-ce qu’il serait possible de définir plus précisément ce que l’on entend par signature ?
Merci.
Tu mets ce que tu veux comme signature, l'essentiel est d'en avoir une. Ensuite image, pas image, texte, italique, gras, ou couleur, cela m'est égal, du moment que tu respectes aussi la signature des autres quelqu'elle soit.

Mathieu Defrat a écrit:
khutulus a écrit:
- Utilisez le "Je" lorsque vous décrivez les actions de votre personnage...
Mes dents grincent plus fort.
Le plaisir que je trouve sur les forums de Jeu de Rôle provient, pour l’essentiel, de la lecture et de l’écriture.
Et il se trouve que je n’écris pas avec plaisir à la première personne.
Parce que JE ne couperai jamais la tête d’une mignonne vampire qui s’accroche goulûment au cou du petit jeunot de la cabale,
Parce que JE ne dirais jamais à un homme en noir de gentiment retourner son arme contre son sombre compagnon,
Parce que JE ne me transformerai jamais en chat noir,
Parce que JE ne suis pas un mage.
Là dessus, on ne sera pas d'accord je pense.
Le JdR est un jeu d'implication, l'interprétation d'un rôle, et à ce titre, je ne pense jamais avoir vu un acteur de théatre ou de cinéma parler à la troisième personne du singulier. Et pourtant Tom Cruise n'est pas un vampire non plus, pourtant quand il incarne un vampire, il parle à la première personne du singulier...
Maintenant, on pourra parler de narration introspective, de narration exterieure, de narration descriptive, et là d'autres personnes, grammaticalement parlant, peuvent être utilisées éventuellement... Mais un personnage de JdR est au centre d'une action, il est le personnage principal, c'est LUI qui agit et en tant que tel il doit assumer ses actes, s'y impliquer et cela se fait par le "Je"...
Sinon, le détachement est trop grand...
Autour d'une table en réel, utilises-tu le "Je" ou le "Il" ? Moi j'impose le "Je" sinon, je n'appelle pas cela du jeu de rôle...
ce n'est pas facile de dire "oui, je suis un psychopathe violeur de femmes, et ma petite je vais te tuer !" mais si on décide d'incarner ce genre de personnage, il faut l'assumer en tant que joueur et en tant que personnage... Un participant qui me dit : "je désire incarner un méchant mais je parle d'une tierce personne en utilisant le "'il"", pour moi c'est qu'il n'arrive pas à s'impliquer dans son personnage et donc je préfère ne pas l'avoir à ma table, nous n'avons pas la même vision du JdR et donc du PbF.

Mathieu Defrat a écrit:
Ce n’est pas vraiment une critique. C’est surtout une question de style, pour ne pas dire de goût. Or les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.
Je dirai que si, les goûts et les couleurs ça se discutent, bien au contraire. cela permet d'avancer, de changer d'avis, de découvrir d'autres visions et opinions. Sinon on vit chacun avec ses certitudes et dans un monde clos.

Mathieu Defrat a écrit:
Donc en résumé :
Est-il obligatoire d’écrire à la première personne ?
Oui
Mathieu Defrat a écrit:
Est-il obligatoire d’écrire à un temps particulier ?
Oui pour ce qui est de l'action, on est dans le présent...

Mathieu Defrat a écrit:
Personnellement, je préfère être honnête et vous dire que je ne me joindrai peut-être finalement pas à vous si je ne peux pas garder mon style d’écriture.
Merci de ton honnêteté, c'est un élément essentiel dans ce genre de situation.
Le JdR est un jeu collectif comportant un certain nombre de règle que l'ensemble des participants acceptent avant de commencer. Si l'un d'eux ne les acceptent pas, il n'est pas obligé de participer...
Tu vois comme il est facile de parler d'un participant, qui n'est pas obligé de jouer...
Maintenant en utilisant le "Je" et en m'impliquant en tant qu'Administrateur de ce site, je reformule (je resterai ferme sur ces élements du règlement tout comme mes collègues Admin et Modo) : si tu n'acceptes pas ces quelques règles, je pense qu'il est préférable que tu ne participes pas, tu n'y prendra pas de plaisir et tes camarades de jeu non plus.
A toi de voir.

Merci en tout cas de ton intervention qui génère de la discussion fort intéressante...

24-Online
Voir le profil de l'utilisateur http://ascension-online.nice-forum.com
Conrad Mac Dougall
Archimage
Archimage

Nom du Joueur : Don Cervantès Co-Admin

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   Ven 14 Sep - 14:03

Dites donc Mister Khutulus, c'est très carré et assez claire, j'applaudis.

boujou

J'adoooooore
Mathieu Defrat
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   Ven 14 Sep - 14:38

Khutulus a écrit:
Le JdR est un jeu d'implication, l'interprétation d'un rôle, et à ce titre, je ne pense jamais avoir vu un acteur de théatre ou de cinéma parler à la troisième personne du singulier.
Et pourtant Tom Cruise n'est pas un vampire non plus, pourtant quand il incarne un vampire, il parle à la première personne du singulier...
Maintenant, on pourra parler de narration introspective, de narration exterieure, de narration descriptive, et là d'autres personnes, grammaticalement parlant, peuvent être utilisées éventuellement... Mais un personnage de JdR est au centre d'une action, il est le personnage principal, c'est LUI qui agit et en tant que tel il doit assumer ses actes, s'y impliquer et cela se fait par le "Je"...
Sinon, le détachement est trop grand...
Autour d'une table en réel, utilises-tu le "Je" ou le "Il" ? Moi j'impose le "Je" sinon, je n'appelle pas cela du jeu de rôle...
ce n'est pas facile de dire "oui, je suis un psychopathe violeur de femmes, et ma petite je vais te tuer !" mais si on décide d'incarner ce genre de personnage, il faut l'assumer en tant que joueur et en tant que personnage... Un participant qui me dit : "je désire incarner un méchant mais je parle d'une tierce personne en utilisant le "'il"", pour moi c'est qu'il n'arrive pas à s'impliquer dans son personnage et donc je préfère ne pas l'avoir à ma table, nous n'avons pas la même vision du JdR et donc du PbF.
Les acteurs de théatre ou ton cher ami Tom Cruise n’ont pas toutes les missions d’un joueur de jeu de rôle : il se contente de parler et d’agir. Il est donc parfaitement normal qu’il n’est pas la possibilité d’utiliser la troisième personne. Les joueurs de jeu de rôle, eux, ont la charge de la description, orale ou écrite. Donc la comparaison ne me semble pas très convaincante. Il serait peut-être plus parlant de parler d’auteur de théâtre ou de scénario de film et là, 90% des exemples tournent dans mon sens, ne serait-ce que pour la lisibilité de leur œuvre. Et c’est au nom de la même lisibilité que j’utilise la troisième personne en jeu de rôle, sur forum mais aussi, ce qui est effectivement plus rare, sur table. Cela donne une petite ambiance veillée conte qui ravigote, selon moi heureusemen,t le vieux concept du jeu de rôle sur table.
Pour ce qui est de l’implication, je pense, que le JE est, bien au contraire une manière de se désintéresser de ce qui se passe autour de son personnage pour tenter d’endosser une identité plutôt que de l’interpréter. C’est bon pour les joueurs qui manque de conviction à raconter une histoire : ça donne vite des « je frappe », « j’ouvre », « je regarde »… C’est triste, monotone et répétitif. Ça ne pousse pas le joueur à se donner lui aussi à l’histoire comme un MJ.

Khutulus a écrit:

Je dirai que si, les goûts et les couleurs ça se discutent, bien au contraire. cela permet d'avancer, de changer d'avis, de découvrir d'autres visions et opinions. Sinon on vit chacun avec ses certitudes et dans un monde clos.
(…)Est-il obligatoire d’écrire à la première personne ? Oui.
(…) si tu n'acceptes pas ces quelques règles, je pense qu'il est préférable que tu ne participes pas, tu n'y prendra pas de plaisir et tes camarades de jeu non plus
Tu n’as pas l’air si tenté que ça par l’idée de découvrir d'autres visions et opinions. Apparemment, c’est à moi de changer d’avis.
Est-ce que tu es prêt à me laisser essayer de mener une chronique sur Ascension Online, à ma manière, à la troisième personne pour tous mes joueurs ?
Sinon, tu as parfaitement raison, je préfère ne pas participer. Je respecterai et partirai vers d’autres horizons.

Dernière édition par le Ven 14 Sep - 17:30, édité 2 fois
Zara Zmerald
Maître
Maître

Nom du Joueur : Saksakanta

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   Ven 14 Sep - 14:40

Tiens ! A propos de la narration à la première personne (oui moi aussi ça me gène même si je respecte la règle... Wink )

Est il possible de faire ceci :

Description du comportement inconscient à la troisième personne et comportement conscient à la première ?

Exemple :

Je vois mon petit ami dans les bras de cette fichue succube. Aussitôt je sens mes tempes s'enflammer sous la colère. *Elle ne l'emportera pas au Paradis cette sale guenon !*

L'oeil de Zara commence à tiquer, secoué par des spasmes incontrolés duent à sa colère.

Je vois sur ma droite la cage de secours anti-incendie et une hache bienvenue. En hurlant je me jette dessus et explose la vitre d'un coup de coude. La douleur m'arrache une grimace mais je suis bien trop remontée pour réellement pour l'exprimer autrement!

Les joues de Zara ont prit une teinte d'un rouge dangereux et ses yeux lancent de tels éclairs que peu essaieraient de se mettre dans son chemin !

Je me jette alors sur elle et lui abat la hache en plein sur son crâne de sainte-ni touche !

Un sourire sadique s'affiche sur le visage de Zara alors que le sang gicle... *gniark gniark !*

(Pardon... Je me suis un peu laissée allée...)

Alors ? Hein ? Non parce que ce qui me gène surtout dans le "je" au delà du style ou de l'effet que cela fait, c'est que j'ai l'impression de jouer un perso maître entièrement de sa personne. Et c'est assez génant... La dernière fois que j'ai eut ce problème c'est dans mon dernier post et j'avoue que :

"J'ai peut-être pas l'air d'une gamine de mon âge à ce moment là. Je dois paraître plus vieille à cause de cette gravité que j'exprime"

Et ce que je voulais dire c'est que :

"Zara à l'air plus vieille que ses seize ans quand elle dit ça."

Et là j'ai plutôt l'impression de jouer une gamine orgueilleuse qui se prend pour une grande...

Alors ???? ????
SPPAJ
Admin

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   Ven 14 Sep - 15:49

Je suis parfaitement en admiration et en adoration devant le panache, la grandiloquence et le caractère "pétillant" de la jeune Zara. Je suis véritablement sous le charme, et je regrette de ne pas la voir "s'animer" à l'une de mes tables de jeu.
Ce ne concerne que moi, mais je tenais à ce que cela se sache ...

Concernant le "je". Pas la peine de chercher la petite bête. Bien sûr qu'on peut utiliser des phrases impersonnelles , en parlant de soi à la troisième personne. Parce que c'est cohérent dans un texte.

La seule chose, c'est l'action à la première personne. Lorsque vous tentez quelque chose, faites le avec un "je". "J'abats mon glaive", "Je regarde cet homme en le dévisageant", etc ...

Tout ce qu'il faut, c'est qu'on ne se retoruve pas avec du :
Joueur Un : "Je tend la main à mon nouvel acolyte avec un grand sourire de bienvenue, auquel j'ajoute un "Salut !"
Joueur Deux : Il tend alors la main en retour, mais ne répond rien. Sa main est glacée lorsqu'elle se referme.

--> Vous vous rendez-compte à quel point c'est choquant, j'espère ?!?
Angie
MJ

Nom du Joueur : Angela Burrow

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   Ven 14 Sep - 15:53

Personnellement je ne vais pas trop m'impliquer dans ce debat car je prefere me concentrer sur les joueurs et leur faire vivre quelque chose d'interessant

En tant que MJ et PJ, j'ai accepte et approuvee les regles du forum et je ne vois pas trop en quoi elles derangent (je me suis meme mis au pas avec mon avatar, c'est pour dire alors que j'aime bien quand on voit de belles images que j'ai retravaille... bon, oki, c'est mon cote graphiste qui voulais ca, mais j'ai mis de l'eau dans mon vin et me suis ensuite remis sur le rail pour me concentrer au plaisir des joueurs)

A ma table de jeu, concernant mes joueurs (qui sont quand meme 7 en tout et que j'irais pas plus dans le nombre car ca devient rude apres), je trouve qu'ils se sont tous bien "mis au pas" et que ca genere de bons posts (d'ailleurs lors de la remise d'xp, il y aura des bonus par rapport a ca)
En tant que PJ, ca me permet de faire des posts plus reflechis (puisque j'ai pas trop l'habitude de faire du "je" a cause du fait d'etre beaucoup MJ) et meme d'etoffer un peu plus encore ces derniers

@ Zara (je reponds ici car le post que tu as mis est la et tu ne m'en as pas parle en prive ou en mp)
tu as mis ca en jeu
"J'ai peut-être pas l'air d'une gamine de mon âge à ce moment là. Je dois paraître plus vieille à cause de cette gravité que j'exprime"
et tu aurais prefere mettre ca
"Zara à l'air plus vieille que ses seize ans quand elle dit ça."

la deuxieme phrase est un peu une phrase "classique" que tout le monde a l'habitude de dire et dont tout le monde connait la signification
mais, dans ta premiere phrase, il se degage plus de sentiments
le "pas l'air d'une gamine de mon age" fait un petit choc supplementaire a l'interlocuteur suite aux paroles que Zara a eu devant les quatre autres personnes
ensuite tu parles de "gravite", hors c'est un sentiment que Zara ressent et que tu exprimes dans ta phrase. Ce sentiment, on ne le retrouve pas dans ta deuxieme phrase
donc, le fait de t'etre exprime avec le "je" t'as fait reflechir un peu plus a ce que tu voulais dire et exprimer alors que le "il" ne te l'a pas permis
maintenant, concernant ta demande, d'exprimer le conscient a la premiere personne et l'inconscient a la troisieme personne, je trouve que ca ne gene pas
mais c'est a voir aussi avec SPPAJ et Khutulus pour savoir ce qu'ils en pensent et ce qu'on decide par la suite
le seul hic que je vois c'est que certains ne sachent pas l'exploiter comme tu l'as si bien fait Zara et que ce retourne au "il" regulierement

Khutulus
Admin

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   Ven 14 Sep - 16:05

Voyez-vous, ce qui commence à me prendre la tête clairement sur Ascencion-Online, c'est la manie de certains participants de remette en cause les règles, d'une manière que ja qualifierai d'obtue, ou encore d'enculeur de mouches...
Suis-je clair ?
Autour d'une table, vous comprtez vous de la même manière ? Discuter de la règle ou bien jouer vos personnages ?

Ca en choque peut-être qu'un Admin tienne ce genre de propos, mais c'est ainsi.
J'ai mis en place la gamme PbF-Online pour ne pas me prendre la tête avec certaines attitudes que je ne supportais plus autour d'une table ou en PbF, et j'ai donc décidé d'un certain nombre d'éléments sur lesquels je ne transigerai pas. Plusieurs autres personnes sont aussi impliquées depuis plusieurs mois dans ces projets et donnent de leur temps pour y prendre plaisir et donner du plaisir aux autres. Cela suffit à justifier à mes yeux mon attitude rigide.

Dans les autres PbF que j'anime ou auxquels je participe, personne ne remet en cause les règles et tout le monde passe plus de temps à jouer et à interprêter son personnage qu'à discuter de tel ou tel poils de cul écrit page 23 alinéa 12.
Si ça en amuse certains de discuter de philosphie et règles en matière PbF, j'ai de très bonnes adresses de forums spécialisés dans ce domaine... Et ceci très sérieusement...

Effectivement, gentille Zara (mon ton devient d'un coup beaucoup plus doux en parlant à Zara dont j'apprécie tout le temps l'état d'esprit et les interventions),
La partie description extérieure peut tout à fait se faire à la troisième personne mais uniquement lorsque le récit le justifie... Attention, 2 risques de dérive très faciles :
- se substituer au Conteur qui LUI a la charge de décrire l'environnement et les conséquences des actions et utilise pour cela toutes les personnes qui l'intéresse,
- transformer le PbF en conte narratif et non plus en Jeu de Rôle...

J'ai lu, ici ou ailleurs, plusieurs messages dans lesquels, il arrive qu'une autre personne soit utilisée pour aider à la rédaction ou à la compréhension du message, mais le "Je", c'est à dire la personnification du personnage, restait essentiel, central et prédominant.

Quant à l'argument de l'appauvrissement du language, je suis désolé de lire ceci, car le "Je" n'appauvris nullement le language.
Et là, je vais encore en choquer plusieurs : c'est l'absence de vocabulaire, d'effets gramaticaux ou synthaxiques qui appauvrissent le récit et ceci est totalement indépendant de la personne utilisées !
Lorsqu'on regarde les messages dans la majorité des PbF qui existent sur la toile, on réussit même, en travaillant avec un linguiste, à retrouver un même joueur derrière plusieurs pseudo, simplement parce qu'il utilise systématiquement les même tournures de phrases et les 200 même mots de vocabulaire. la pauvreté du récit vient de l'émetteur du message, pas de l'outil utilisé...

Ecrire un message dans un forum ne se fait pas en 2 minutes. Cela prend du temps, cela se relit. Il faut aprfois aller chercher dans un dictionnaire des synonymes, aller sur des sites de linguistique, de sémantique ou même de poésie ou de théatre pour enrichir sa culture personnelle et alors le résultat est un VRAI travail riche et varié...

Je n'irai pas plus loin dans cette discussion, mon avis a été explosé clairement et est sans négociation possible dans les limites de ce que je viens d'exposer.
Chacun a la liberté d'adhérer ou non à ces règles, et chacun est libre de s'inscrire ou pas sur Ascension-Online, voire de se désinscrire s'il n'y trouve pas de plaisir.
Cela ne remet en rien en question leur qualité ni de Joueur ni de Conteur, loin de là, mais ces qualités pourront tout à fait s'exprimer sur d'autres sites qui seront heureux de les accueillir...

24-Online
Mathieu Defrat
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   Ven 14 Sep - 18:46

SPPAJ a écrit:
Tout ce qu'il faut, c'est qu'on ne se retoruve pas avec du :
Joueur Un : "Je tend la main à mon nouvel acolyte avec un grand sourire de bienvenue, auquel j'ajoute un "Salut !"
Joueur Deux : Il tend alors la main en retour, mais ne répond rien. Sa main est glacée lorsqu'elle se referme.
--> Vous vous rendez-compte à quel point c'est choquant, j'espère ?!?

C’est beaucoup moins choquant si le joueur écrit :
Joueur Un : Je tends la main à mon nouvel acolyte avec un grand sourire de bienvenue, auquel j'ajoute un "Salut !"
Joueur Deux : Mathieu rend sa franche poignée à l’homme qui l’accueille mais ne trouve rien à lui répondre. La main du nouvel acolyte est glacée.
A partir de là, moi, ça ne me choque pas du tout et ça fait maintenant des années que je joue comme ça.

Khutulus a écrit:
Voyez-vous, ce qui commence à me prendre la tête clairement sur Ascencion-Online, c'est la manie de certains participants de remette en cause les règles, d'une manière que ja qualifierai d'obtue, ou encore d'enculeur de mouches... Suis-je clair ?
Ce qui est clair c'est qu'appremment tu ne sais pas discuter sans devenir le petit chef au langage vulgaire. J'apprécie peu.

Khutulus a écrit:
Autour d'une table, vous comprtez vous de la même manière ? Discuter de la règle ou bien jouer vos personnages ?
Ah oui ! Systématiquement. Pour moi c'est une règle de discuter, gentiment, avec les autres joueurs, meneurs compris, de ce que j'aime, et surtout de ce que je n'aime pas avant une partie. Ça limite toutes les réclamations en cours de jeu et surtout ça évite de passer un mauvais moment.

Ça me permet aussi d’éviter les vieux rôlistes traditionalistes qui tentent de faire passer leur soi-disant expérience du jeu devant de bons arguments.

Khutulus a écrit:
Ca en choque peut-être qu'un Admin tienne ce genre de propos, mais c'est ainsi.
J'ai mis en place la gamme PbF-Online pour ne pas me prendre la tête avec certaines attitudes que je ne supportais plus autour d'une table ou en PbF, et j'ai donc décidé d'un certain nombre d'éléments sur lesquels je ne transigerai pas. Plusieurs autres personnes sont aussi impliquées depuis plusieurs mois dans ces projets et donnent de leur temps pour y prendre plaisir et donner du plaisir aux autres. Cela suffit à justifier à mes yeux mon attitude rigide.
Oui ça me choque.
Il est faible un pouvoir qui n’accepte pas qu’on lui parle de ses faiblesses.
Je ne suis pas loin de penser que tu as créé ce forum pour trouver une autorité qui te manque dans tes relations avec les joueurs sur table.
Ça se voit à ta manière de dire : « Discutons » puis au premier argument contraire de lancer : « Je suis admin alors c’est comme ça ».
C’est peut-être même les joueurs qui ne te supportaient plus.
Je suis presque tout aussi sûr que tu n’as pas lu la moitié de ce qui est écris au-dessus.

Khutulus a écrit:
Je n'irai pas plus loin dans cette discussion, mon avis a été explosé clairement et est sans négociation possible dans les limites de ce que je viens d'exposer.
Exploser c’est le terme.
Je pense que tu devrais éviter des phrases dans le genre :
Khutulus a écrit:
Ce que tu souhaites fabriquer, c’est bien un monde clos. Mais je crois me souvenir qu’il s’agit chez toi effectivement d’une spécialité.

Bref, on ne va pas s’engueuler.
Je n’aime pas. Il existe d’autre forum de jeu de rôle qui correspondent mieux à mon style. La toile est vaste.

Bon jeu à tous.
Conrad Mac Dougall
Archimage
Archimage

Nom du Joueur : Don Cervantès Co-Admin

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   Ven 14 Sep - 19:22

Dis donc, tu t'es fait un pote Very Happy .

Cela fait 17 ans que je fais du jeu de rôle et je suis donc un vieux con de MJ/PJ bien obtus puisque j'ai comme règle absolue : Le MJ a toujours raison.

Why : Parce que c'est lui qui ce fait chier à pondre un bon scénario. Qu'il sait où ses joueurs doivent aller pour passer un bon moment et enfin, parce qu'il a fouetté personne pour venir à sa table.

Tant qu'au fait qu'il est parfois (souvent) nécessaire d'être intransigeant rapport aux règles établies et bien je dirais que c'est la Vie.
Oui, partout et pour tout, il y a des règles à respecter et souvent nous n'avons jamais décidé de leur mise en place. Et, pas de chance, il faut y obéir. De plus, je pense qu'il est préférable d'accepter cette idée au risque de finir totalement dépressif à 40 ans devant l'injustice de notre société. Very Happy .

Maintenant, perso, quand je ne suis pas content je m'en vais. Je ne ressens pas le besoin de m'offrir un baroude d'honneur pour cracher mon fiel à la face du monde.

Pas besoin de creuser très longtemps pour réaliser que tu n’as cherché qu’à provoquer cette querelle. Il y a une page qui explique les règles de ce forum et tout les joueurs l’ont lue. Nous ne sommes pas tous d’accord avec tout mais nous sommes restés pour profiter d’un excellent cadre de jeu. Tu savais dès ton inscription qu’il en était ainsi et pourtant ,c’est toi qui cherche d’emblée à tout remettre en cause sans avoir essayé cette formule.

Plutôt que critiquer à tout va le travail d’autrui, tu relèves tes manches et tu construits un pbf qui sera à l’image de ce que tu aimes. Je te souhaite d’obtenir le même degré d’adhésion que l’être que tu conspues aussi allègrement. Je ne connais pas Khutulus autrement que par ce forum mais je reconnais le type de MJ qu’il est et je l’apprécie.

Je pense que ton idée était la bonne. Au Revoir et… Boujou
Zara Zmerald
Maître
Maître

Nom du Joueur : Saksakanta

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   Ven 14 Sep - 20:05

@ SPPAJ : Merci beaucoup pour ton invitation, mais comme je l'ai expliqué à Khutulus et à Angie, j'ai une campagne en route, j'aide un mj débutant en plus à faire la sienne et huit autres personnages fort interessants à faire vivre en plus de Zara et, pour continuer à leur offrir un jeu de qualité, je ne peux me permettre d'en créer un autre. Je suis au bout de mes possibilités. Mais merci beaucoup. J'aime les flower
Khutulus
Admin

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   Ven 14 Sep - 20:06

Et oui, je suis un élitiste du jeu de rôle, je le défend, et mon boulot m'a permis via des sociétés et des succès comme Nephilim, Ludis et Multisim à ses débuts de considérer que c'est ainsi que je choisis de pratiquer mon loisir...
Je choisis aussi bien sûr mes collègues de jeu, c'est un luxe que je désire conserver...
Et j'en fais ma spécialité... Tu as raison...
Et je ne juge pas les vieux ou les jeunes rolistes...

Au revoir Mathieu Defrat...

24-Online
Khutulus
Admin

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   Ven 14 Sep - 20:07

En plus, je vais aller jusqu'au bout de mon autoritarisme.
Je clos le sujet...

24-Online
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions... de caractère !   

Questions... de caractère !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1