Ascension Online

JdR par Forum dans l'Univers de Mage l'Ascension

AccueilAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mise au Point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SPPAJ
Admin

MessageSujet: Mise au Point   Jeu 28 Juin - 3:35

Bon, deux trois petites choses pour éviter les cafouillages, et les répétitions éventuels.

Pour les Joueurs :

1) Concentrez vous sur la création de votre personnage. C'est une tâche compliquée, mais au mieux vous la menez à bien dès le départ, au mieux vous évoluerez dans la partie.
Généralement, on demande deux choses distinctes :
- Caractéristiques : détaillez un maximum, de façon hiérarchisée. Pour le système White Wolf, commencez par les attributs, puis les compétences, puis les points d'historique, et enfin les points bonus. A chaque fois, n'oubliez pas vos spécialités. Plus vous serez précis, moins votre MJ aura du mal à vous relire, et plus vite vous pourrez jouer. Si vous utilisez des règles spéciales, indiquez-en la provenance et le numéro de page. Et dans la mesure du possible, citez le paragraphe voulu, à la lettre, sans rien omettre.
- Historique : Maintenant que vous avez défini les carracs, l'historique devrait couler de source (même si normalement, c'est le background qui définit un personnage, mais bon ...). Normalement, votre BG doit refléter les carracs de votre perso, et on pourrait les deviner rien qu'à votre prose. Spécifiez tout depuis votre enfance. Un background, c'est une naissance, un statut familial qui généralement évolue, c'est une anfance plus ou moins studieuse, ou plus ou moins difficile, c'est un environnement géographique, social, technologique dans lequel votre personnage doit être immergé. Un BG, c'est avant tout une atmosphère qui va formater un caractère à votre personnage. Ensuite, rentrez dans les détails un maximum lorsque ça touche les spécificités techniques de votre feuille de perso.
Les mentors, les castes, les appartenances, ... Tout ce qui est inclut dans votre feuille de perso doit être justifiée par votre BG.

- Motivations : Voilà. Vous avez créé tout ce qui se rapporte au passé et au présent de votre personnage. Ses antécédents, ses relations, et ses habitudes. Maintenant, c'est un personnage, un Héros, dans le sens nietzschéen du terme. Il est donc forcément porté sur son futur avant que le MJ ne décrive son présent. Que cherche-t-il à accomplir ? Quels sont ses domaines de prédilections ? Que voudra-t-il oublier ? Quelle volonté l'animera ? Et dans le côté sombre du personnage : quelles sont ses limites ? Ses attaches ? Ses passions inassouvies ? Ses fantasmes ? Ses secrets ? Ses limites physiques ou psychologiques ?
Les motivations sont des informations dont le MJ se sert généralement dans ses intros, ou dans votre futur. C'est ce qui vous reliera au scénar, et vice-versa. C'est excessivement important.

- Possessions : Passons au concret. Encrez votre personnage grâce à ses possessions. Un aventurier : avec quoi part-il en campagne ? Que laisse-t-il derrière lui ? Un perso contemporain : d'après son score de richesse, où habites-il ? A-t-il une logeuse ? Un colloc ? Un frigo en panne ? Où va-t-il manger ? Quel est son cockail préféré, sa chaine favorite ? Slip ou caleçon ? Fumeur, patché, passif ou trachéo ? (Tiens, chuis gore, là. Toutes mes excuses). Oubliez la marque de sa voiture, décrivez plutôt les impacts refaites au polish à trois sous. On s'en fout de la marque de ses vêtements. Ce qu'il compte, c'est la couleur du marcel et du jogging qu'il met pour trainer et qu'il aura lorsqu'il accueillera la bouche pleine de whisky le PNJ venu lui proposer la "mission secrète". Et oui, quelque soit votre score en beauté, une belle marque d'oreiller, une haleine de phoque, et les cheveux de Cousin Machin, ça vous transforme Monica Bellucci en Jane Birkin !
Là encore : du détails, du détails. N'oubliez pas les jours des poubelles, le nom de votre magazine préféré pour faire caca ni la couleur du rouge à lèvres de cette secrétaire qui passe sous, sur, dans, à côté, par dessus, ou en travers du bureau pour sa prime de fin d'année, et bien sûr l'heure de la garderie, pour allez chercher le mioche Wink

- Description physique : Maintenant, votre MJ doit savoir à quoi vous ressembler. Pour une raison toute simple : la première impression. Si le MJ doit décrire votre visage ou votre silhouette à un autre PJ, celui-ci doit-il voir en vous quelqu'un de confiance ? Ou de maléfique ? Inspirez vous la vertu, ou la peur ? Avec vous "la classe", ou êtes vous sorti de la rue ? Soyez précis dans cette description physique, et ne la donnez qu'au MJ. Bien sûr, une photo, une image, qui l'accompagne, fait très bien l'affaire. Mais cette dernière ne remplace jamais une description tout droit sortie de votre imagination.

2) Une fois votre personnage créé, il reste des tâches importantes pour le recréer sur le forum. Un avatar qui lui ressemble, une description de l'espace privé qui le présente sans trop en dire, une signature qui sera votre marque de fabrique, la citation préférée de votre personnage (comme à StarWars D6, pour les puristes), la marque de sa boisson préférée, son numéro fétiche, etc ... N'hésitez pas à utiliser des couleurs vives, claires, un texte original, en variant les formes, la syntaxe, la mise en page.

Pour les MJs :

Une chose prédomine. Vous êtes seigneur et Maître. C'est 15 fois plus vrai sur PBF que sur table. C'est vous qui décidez. Les joueurs vont vous faire des propositions. Ils tenteront pour les plus perfides (oui oui, il y en a :p) de "gratter" ça et là quelques avantages. Vous ave zle droit de leur refuser. Gardez bien en tête une chose : c'est vous qui vous taperez les 2 pages de textes par post pour répondre à deux lignes qu'ils vont écriront. C'est vous qui chercherez pendant des heures les idées les plus tordues qu'ils résoudront en 30 minutes. Vous passerez en moyenne 4 fois plus de temps que tous vos joueurs réunis, et écrirez 10 fois plus de texte, au moins.
Tout cela ne mérite pas votre tyrannie. Mais vous octroie des droits. Un perso ne vous plait pas ? Expliquer au joueur que ce n'est pas votre concept de jeu. N'hésitez pas à incendier un joueur qui se la joue "grosbil" pour épater la galerie, alors qu'il est prépubère, boutonneux, et bègue. Oui, ça lui paraitra injuste, oui ça sera injuste. Mais si un personnage vous pose un problème, vous perdrez la motivation de le faire jouer. Etg vous vous enliserez en lui proposant un scénario médiocre et bien en dessous de vos capacités.
Discutez.
C'est la base.
Dites à votre joueur de définir ses défauts avant ses qualités. D'arrêter ses délires ! Non, il ne peut pas jouer un ninja dans un monde héroic fantasy. Même si c'est dans les règles ! C'est d-é-b-i-l-e ! Et il le sait bien. Non, il ne peut pas faire cochon pendu à une branche, tirer à l'arc avec sa flèche dans la bouche et tenir un pavois. N'hésitez pas à être cru(e). Si dans un BG, un joueur incarne un personnage barbare dont les parents ont été tués suite à l'incendie de son village par une grande tribu, puis que cette même tribu à forcer à tourner une roue pour gagner en force jusqu'à mener des batailles où il criait à ses hommes "il ne nous enlèverons jamais notre liberté", "this is sparta" et "En avant Eorlingas ", et bien commencer à lire, et lynchez moi ce joueur que personne ne veut plus voir à une table !!!
Pour résumer : maintenez votre emprise sur vos joueurs, et n'hésitez pas à leur donner une grosse somme de travail lors des créations de persos, pour ne pas à vous en rajouter par la suite.

Dernière édition par le Jeu 28 Juin - 4:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SPPAJ
Admin

MessageSujet: Re: Mise au Point   Jeu 28 Juin - 4:02

Pour tous :

1) La règle la plus importante : Lisez l'intégralité des posts !
Le joueur moyen d'un pbf se dot "Allez, j'ai 3 minutes le temps que mon café cool, dont je réponds vite fait à mon espace privé, et je file voir le match. Oh , merde ! Mon MJ a encore écrit une tartine ! Bon alors .... Ouais ... Ouais ... 'tain, c'est long ! Bon j'ai à peu près compris, je vais répondre trois mots, et ça ira bien. "
Avouez que c'est idiot. Quand vous jouez sur table, vous téléphonez pendant votre intro ? Lorsque le sinistre boss de fin vous entraine dans son plan machiavélique, est ce que vous lui répondez la bouche pleine de pizza en regardant un match ?
--> Si la réponse est "Oui", je peux rien pour vous. Puissiez-vous vous étouffer avec la pizza et votre équipe favorite être terrassée par un buveur de sang venu accomplir la volonté de khorne à grands coups de milk shake à la fraise sur une musique de François Feldman.
--> Si la réponse est "non", rendez-vous en 48. (Ahah ! Ca fait des souvenirs, hein ?)

Non, sérieux, un MJ, ça passe un max de temps à écrire. Passez au moins 3 minutes à lire son texte, au calme. Comprendre ses allusions, réfléchir aux mystères, à la situation, aux détails. Ca n'avancera que mieux, et plus vite.

2) Même dans un PBF, faut s'équiper. Le meilleur ami, c'est firefox. Pour des raisons simples :
- Les dernières versions incluent un correcteur orthographique. Si vous répondez directement, au moins vous ne passerez plus pour Kévin, 4ème C au collège Ionesco, nouvellement fan de vampire parce que c'est le mal (et que le mal ça fait toujours chier les parents), mais toujours annalf à baite.
- Avec Adblock plus, vous pouvez virez ad vitam eternam les barres de pub entre le forum et la bannière.
- Avec IEtabs, vous pouvez toujours ouvrir une page comme si c'était sous IE, sans le moindre problème.
- Et puis bon ... Vous n'organisez plus à votre insu une partouze à worms à l'intérieur de vos barettes de mémoires ... Mais ça n'a rien à voir avec le pbf.

3) De la rigueur, de la rigueur !
Le forum est organisé comme suit :
- les espaces privés : vous y faites ce que vous voulez, comme bon vous semble. Vous y mettez toute la pub que vous voulez, ça regardera que le MJ, et vous salissez pas le forum lui-même.
- Les chapitres publics : bannissez les commentaires. Postez de façon lisible. Soyez clairs, concis, et n'en faites pas des tonnes. Respectez les codes de couleurs pour les dialogues, les phrases dites intérieurement, etc ... Si vous ne comprenez pas quelque chose, abstenez-vous, et ouvrez un post dans votre espace privé.
- Les espaces publics (<-- ouverts à tous) : exprimez vous clairement, ne faites pas n'importe quoi, et réfléchissez à savoir si ce que vous demandez n'est pas évident ou n'a pas déjà été posté. On a de la patience, mais on est pas vos nourrisses.

4) Du Style, de la classe !
En faites, vous avez tout à fait le droit d'en mettre plein la vue. "Mais d'un certain point de vue", disait Obi. Un avatar qui en jette, une signature animée, bien écrite, ou intelligente, et une bonne maitrise des codes html (toutes ces petites icônes dans les champs de réponses) dans vos posts, forcément ça va se ressentir.
Avec ça, donnez des réponses longues, dans vos posts. Ne dites pas juste "Ok, je te suis", puis hop ! Bouton "Envoyer". Y a toujours une attitude à décrire, ou un regard, ou une gestuelle particulière de votre personnage.
Si vous faites tout ça, vous aurez la classe, vous serez parfaitement intégré, et vous évoluerez plus rapidement et avec plus de plaisir que les autres parce que forcément vous attirerez l'envie chez le MJ. C'est ça le but d'un pbf : donner envie au MJ de vous répondre. Qu'il se dise : "J'espère qu'il m'a répondu, que je puisse enchainer", "wow ! épatant !", "Tiens, j'avais pas pensé à ça, il a bien vu".

Rappelez-vous que c'est un échange. Et que si vous allongez pas les diamants, le MJ risque de préférez vous attendre avec le AK-47 plutôt qu'avec les billets ...
SPPAJ
Admin

MessageSujet: Re: Mise au Point   Jeu 28 Juin - 4:36

Hum ....
Après relecture, j'avoue que tout ça fait un peu hum ... Cinglant.
Bon, vous serez tous témoins qu'il est 3h du mat' quand j'écris ce message, et qu'il va exiger pas mal de second degrés de votre part pour ne pas que vous me lynchiez publiquement comme le rolistophobe dont je me définis ...

Non, il n'en est rien. Je suis fan de jdr, j'ai 24 ans et j'en fais deux fois par semaine. Et qui plus est, je suis fan de pbf, j'en anime un, et je participe à pas mal d'autres. Je viens juste remettre un peu les pendules à l'heure. Mais les cas présentés ici sont des cas isolés, de vulgaires machines lancer des dés, telles que mon ami Pedro, que j'ai rencontré à la seule convention à laquelle j'ai participé, et à qui j'ai fait bouffer sa feuille de personnage (véridique).
Bref. J'aime le jdr dans son expression la plus simple : incarner un personnage. J'ai les personnages qui ont un univers entier qui les entoure. Je préconise des personnages faibles, qui ont d'énormes défauts qu'ils ne compensent pas. Je suis le partisan des moches et des exclus, des vieilles prostituées mégalo qui rêvent d'être prety woman, des magiciens pétomanes qui se demandent pourquoi à 80ans ils sont toujours niveau 1, des nains qui se demandent pourquoi il faut forcément porter une crête pour avoir l'air d'un combattant respectable, des elfes qui me disent "mais pourquoi veux-tu que je parte à l'aventure : j'ai de l'herbe et de l'eau : y a besoin de rien d'autre", des halfelins qui en ont marre de tout le temps passer pour des voleurs, des gnomes qu'on confond toujours avec des halfelins, des halfelins qu'en ont marre de passer pour des gnomes, etc, etc ...
Honnêtement, il est où l'intérêt de jouer un type qui a pas de défaut ? Non mais sans déconner, le thême Superman, c'est encore vendeur ?

J'aime bien le pbf. On peut y écrire beaucoup de conneries. Mais quand tout le monde joue le jeu, c'est vraiment un super concept. Appliquez-vous, prenez le temps d'incarner votre personnage, jouez-vous de vous-même. Oubliez-vous.

C'est un Jeu ...
Mais choisir d'incarner quelqu'un de faillible, n'est-ce pas là la plus grande des humilités ?
Jouez le Vrai. Jouez le Faux. Jouez à l'imaginaire, pour créer un des aspects du réel. Incarnez comme si c'était vous même. Comme si vous étiez cet Autre.
Jouez le jeu ... Comme les Autres.
Je n'ai pas de meilleur conseil.

Edit : Wow ! Le nombre de fautes! J'ai trop la classe en donneur de leçons ! Allez, je les laisse, just for fun Smile
Khutulus
Admin

MessageSujet: Re: Mise au Point   Ven 20 Juil - 13:59

Je vais entièrement dans le sens de ce que SPPAJ indique ici.
La philosophie que je désire mettre dans les PbF que je monte (Midnight-Online, Ascension-Online et les suivants à venir) va dans ce sens...
Ensuite, on sourit et on prend plaisirs avant tout...

24-Online
Voir le profil de l'utilisateur http://ascension-online.nice-forum.com
Angie
MJ

Nom du Joueur : Angela Burrow

MessageSujet: Re: Mise au Point   Ven 20 Juil - 14:15

bon, moi j'aime bien les divers allusions (les gnomes, les rendez aux numeros indiques et le coup d'allonger les diamants)

je le dis d'avance, je preconise aussi tout cela

pour l'instant j'ai tente d'encadrer pas mal les choses
mais si je me vois oblige de faire un premier mp a un joueur pour lui expliqer qu'il y a un probleme, je veux que ce joueur comprenne que j'ai tente avant par divers moyen en jeu que c'etait peut etre pas bien ce qu'il faisait ou qu'il etait dans une mauvaise voie
si j'en arrive au mp c'est qu'on est en train d'aller dans un mur et que je veux pas le choc
ensuite, si risque de choc proche ou que le joueur veut rien entendre ou rien changer, j'expliquerais qu'il devra faire un choix d'ici peu
et si litiges, j'en discuterais avec les admins

j'espere qu'on en arrivera pas la car c'est le genre de situations que je deteste
mais je tenais a vous en parler que malgre le fait que je sois d'une grande generosite avec les joueurs, il faut pas non plus en abuser

sinon, je pense qu'on commence bien et qu'on va pouvoir faire de grandes choses ensemble

Khutulus
Admin

MessageSujet: Re: Mise au Point   Mer 1 Aoû - 16:25

Je fais remonter ce sujet afin que vous le lisiez TOUS en entier...
Il est interdit de le parcourir en diagonales...

24-Online
Voir le profil de l'utilisateur http://ascension-online.nice-forum.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise au Point   

Mise au Point
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1