Ascension Online

JdR par Forum dans l'Univers de Mage l'Ascension
 
AccueilAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Document sans nom
   Accueil
   Remerciements
   Contactez-nous
 
  Présentation
   L'Univers de Mage
   Les Traditions
   Principes de la Magye
   Description des Sphères
   La Technocratie
   Fondations/Chantry
   Comment s'inscrire ?
 
  Règles
   Création de Perso
   Règlement
   Décrire un effet
   Les Combats
   Les Jets de Dés
   L'Expérience
 
  Les Campagnes
   Tous les Forums
   Mystères et Magye
   The Dark Side...
   Incarnae
   Questions/Réponses
 
  Communauté
   Portail PbF
   Midnight-Online

Les situations de combat représentent des moments particulièrement intenses et tendus dans la vie d'un personnage. Ils sont relativement rares, mais méritent d'être particulièrement bien gérés en PbF de manière à ce que chacun en garde un souvenir impérissable. De même quelques règles sont nécessaires afin d'éviter que cela ne devienne fastidieux et que cela ne ralentisse inutilement le rythme du jeu.

Pour cela, lorsqu'un combat est envisagé, les joueurs doivent décrire avec le plus de détails possible leurs postures, leurs attitudes, et l'enchainement d'actions qu'ils envisagent de faire durant le combat. Cette description (romancée bien sûr !) doit permettre au Conteur d'avoir suffisemment d'élements pour gérer les 3 ou 4 prochains rounds de combat et ainsi vous faire un récit fidèle et haut en couleur de la scène.
Lorsque la situation devient particulièrement imprévue, ou que le Conteur n'a plus d'éléments lui permettant de continuer la description, il peut tout à fait refaire un tour des participants afin que chacun puisse à nouveau participer à la description et apporter des éléments complémentaires pour les prochains rounds de combat...
Et ainsi de suite...

Exemple
Mariette (Fraternité Akashite) et Bruno (Ordre d'Hermès) sont dans un cul-de-sac sombre en train de chercher sous les détritus et parmis les caisses entassées, une entrée leur permettant d'accéder aux égouts. Soudain, dans leur dos, une bande de 4 voyous à la mine patibulaire s'approche et les interpèle, réclamant qu'ils mettent leurss mains bien en évidence au dessus de leurs têtes. Après quelques messages permettant permettant à chacun de bien visualiser la situation, le combat semble inévitable.

Message de Mariette
Je lève lentement mes deux mains au dessus le ma tête, tout en avancant tout doucement vers le groupe. Je ne lâche pas le meneur des yeux. Dès que mes camarades se seront eux-aussi executés, je commencerai à parler au leader pour le convaincre qu'il est en train de faire une grosse bêtise [utilisation d'un effet magyqye de Psyché 4 coïncidentiel visant à l'intimider par mes paroles et à faire en sorte qu'il prenne peur et donne l'ordre à ses copains de s'enfuir]
- Tu en train de te mettre dans le pétrin mon gars [je commence à prendre une voix autoritaire tout en imposant à cet esprit faible ma volonté] ! Tu sais qui sont ce mec avec moi ? Cest le fils du préfet local. Ce serait vraiment dommage d'avoir toute la police de la ville à tes trousses, tu ne crois pas, si il lui arrivait quelque chose ?
Si il ne s'enfuit pas, j'espère que je me serai suffisemment avancée pour être à portée pour utiliser mon Do.
Message de Bruno
Je lève aussi mes mains au dessus de ma tête, et prend un air quelque peu effrayé de petit bourgeois peu habitué aux bas-fonds. En même temps, je regarde le tuyau de gouttière qui se trouve juste au dessus du groupe, cherchant à faire jouer les forces présentes dans ce motif [utilisation d'un effet vulgaire de Force 1 pour percevoir les Forces à l'oeuvre] puis si le combat s'engage, je ferai lâcher ces forces de manière à ce que la gouttière entière cède sous son propre poids et sous la gravité pour tomber sur le groupe et les encombrer [utilisation d'un effet de Force 2, comptant sur la vetisté des installations pour que mon effet soit coïncidentiel]
Réponse du Conteur

Round 1
Bruno (qui a remporté l'initiative tirée par le Conteur)
Tu jettes regarde furtivement la gouttière et les fixations qui la retiennent au mur. Plusieurs forces sont à l'oeuvre, dont la principale est la force de gravité qui tire le conduit vers le bas et qui s'oppose à la force de frottement du boulon qui accroche le tout dans le mur. Ce ne devrait pas être si difficile que cela d'accroître la force gravitationnelle pour fire écrouler le tuyauterie.
Mariette (Seconde initiatie)
Tu commences à regarder le chef droit dans les yeux et à lui parler de façon autoritaire, cherchant à imposer ta volonté à son esprit.
Après quelques phrases, tu voies son regard se troubler, il semble perdre la confiance qu'il avait quelques seconde auparavant. Il regarde ses copains et bagaie (Troisième initiative) :
- Heu les gars, vous croyez pas qu'on frait mieux de se barrer ??? Heu, jle sens pas top ce coup-là... Hein... Dites...
Ses camarades le regardent d'un air étonné (Dernières initiatives) : "Hey, Bill, t'as fumé ou quoi ? Qu'est-ce qui te prend là ? On dirait une gonzesse !, Jsuis sûr que si c'est le fils du Prefet, ses pompes doivent bien valoir 200 dollars, tu crois pas ?"
Le leader recule de quelques pas.
Les autres eux, se mettent en position de se battre, l'un soupesant sa batte de base-ball d'une main, l'autre sortant son cran d'arrêt et faisant jaillir la lame.

Round 2
Bruno

Tu imposes à la tuyauterie ta volonté, forcant les frotttements des fixations à diminuer au point de permettre à la gouttière de se décrocher. Puis au moment où la gravité l'emporte, tu renforce celle-ci de façon à alourdir le tuyau et à le faire tomber lourdement sur les agresseurs.
Mariette,
Attendant que Bruno ait fait son effet, tu te mets toi aussi en position défensive prête à réagir au moindre signe d'agression, lorsqu'un craquement se fait entendre suivi d'un bruit impressionnant de tôles froissées.
Le chef des voyous à juste le temps de se retourner pour partir en courant, pendant que ses camarades, incrédules lèvent les yeux vers le haut de l'immeuble. Les tuyaux de la gouttière les percutent de plein fouet, comme anuimés d'une étrange volonté. L'un d'eux est projeté au sol sous la violence du coup, alors qu'un autre se jette lui-même de côté pour éviter le tentacule de métal. Le troisième a beaucoup moins de chance puisque son crâne heurte le tyuaux de métal avant de se fracasser contre le béton du sol.

Round 3
blablablabla...
_____________________________________________________
Round 1
Bruno : Effet de Force 1 : 2 succès,
Mariette : Manipulation+Intimidation Diff 7, 2 succès ;Effet de Psyché 4 : 2 succès,
Chef des voyous : jet de volonté : Echec,
Round 2
Bruno : Effet de Force 2 : 3 succès,
Mariette : blablabla (résolution des actions de chacun...)